Formation

Cours Canadien de Sécurité dans le Maniement des Armes à Feu (CCSMAF)

Il est obligatoire de réussir ce cours pour l’obtention d’un Permis de Possession et d’Acquisition d’armes à feu (PAL), même si vous ne désirez pas d’armes longues. Vous devez réussir ce cours, en plus du cours ICAF pour pouvoir recevoir le certificat de chasseur à l’arme à feu. Ce cours est offert par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.

 

Initiation à la Chasse avec Arme à Feu (ICAF)

Pour pouvoir aller à la chasse avec une arme à feu, il est obligatoire de réussir le cours CCSMAF, que ce soit avant ou après le cours ICAF. Ce cours est offert par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.

 

Cours Canadien de Sécurité dans le Maniement des Armes à Feu à Autorisation Restreinte (CCSMAFAR)

Il est obligatoire de réussir ce cours, ainsi que d’avoir réussi le CCMSAF pour l’obtention d’un Permis de Possession et d’Acquisition d’armes à feu (PPA), dans le but de posséder et d’acquérir une arme à feu à autorisation restreinte. Le CCSMAFAR peut être suivi avant le CCSMAF, et vice-versa. Ce cours est offert par la Fédération québécoise de tir.

 

Certification de la loi 9

Depuis le 1er septembre 2008, ce cours est obligatoire pour les résidents du Québec seulement qui désirent être membres en règle d’un club de tir agréé pour y pratiquer le tir d’armes à feu à autorisation restreinte et/ou prohibées. Chaque personne désirant devenir membre en règle d’un club de tir agréé pour y pratiquer le tir d’armes à feu à autorisation restreinte et/ou prohibées doit suivre cette formation. Il est nécessaire d’être membre en règle d’un club de tir agréé pour pouvoir acquérir et/ou posséder des armes à feu à autorisation restreinte et/ou prohibées. Ce cours est offert par la Fédération québécoise de tir.


BLACKBADGE

Pour faire du tir IPSC et pour participer à des compétitions, une personne doit suivre le cours de sécurité « Black Badge ». Au Club de Tir Récréatif de Valcartier, ce cours est composé de théorie et de pratique obligatoires étalé sur 2 jours. Le contenu du cours est dispensé par des instructeurs certifiés par IPSC Canada. À la fin du cours, l’élève reçoit un certificat de réussite. Il doit ensuite participer à deux compétitions organisées par des clubs affiliés et ne doit pas être disqualifié lors d’une de ces compétitions. Suite à ces deux réussites, il sera reconnu membre officiel IPSC. Pour obtenir une formation « BlackBadge », il suffit de nous contacter pour savoir quand seront les prochains cours. Vous devrez présenter votre demande au directeur de la formation.



Officier de Sécurité en Champ de Tir (OSCT)

Les militaires formés pour les champs de tir (small arms /ALNA et FFQ ou équivalent) doivent faire la portion équipements de la formation club et être supervisé une fois. Tous les autres membres doivent faire la formation FQT et la formation CTRV complète ainsi qu'être supervisé 2 fois, avant de pouvoir ouvrir un champ de tir seul. Vous devez être approuver par un officiel senior et ajouter sur notre liste d'officiel a Range Control.
 

Afin de vous inscrire au BLACKBADGE ou OSCT, veuillez contactez le formationctrv@gmail.com