Formations

Formations internes


Officier de sécurité de champ de tir   - CTRV

Le cours d'officier de sécurité de champ de tir (OSCT) est nécessaire pour pouvoir ouvrir un CT au CTRV.

Cette formation est en surplus du cours d'Officiel de Tir de la FQT, sauf pour les membres suivants:
  • Caporal (et plus), qualifié QEL/OSCTA. Ces membres devront suivre la formation d'OSCT  - CTRV et faire deux ouvertures supervisées par un officiel qualifié.
  • Sergent (et plus), armes de combat. Ces membres doivent informer le CA et recevront le matériel de cours, mais n'ont pas à faire d'ouverture supervisée.
  • Officiers, qualifié QMBO(T). Ces membres doivent informer le CA et recevront le matériel de cours, mais n'ont pas à faire d'ouverture supervisée.
Une preuve de compétions du cours d'Officiel de Tir de la FQT (sauf si exempté) doit être soumise à l'adresse ci-dessous lors de l'inscription à la formation.

Afin de vous inscrire à la formation, veuillez contacter le formationctrv@gmail.com

Note : Le CA se réserve le droit de refuser la validité d'une qualification militaire, si cette personne est sortie des FAC depuis trop longtemps.

OSCT - Tir longue distance

Les officiels souhaitant faire des ouvertures de CT longue distance ou CT non conventionnel (Trois-Rivières, Termoli, Parcours Nord) doivent faire deux ouvertures supervisées de ce type de champ de tir.
 
Afin de vous inscrire à la formation, veuillez contacter le formationctrv@gmail.com


BLACKBADGE

Pour faire du tir IPSC et pour participer à des compétitions, une personne doit suivre le cours de sécurité « Black Badge ». 

Au Club de Tir Récréatif de Valcartier, ce cours est composé de théorie et de pratique obligatoires étalées sur 2 jours. Le contenu du cours est dispensé par des instructeurs certifiés par IPSC Canada. À la fin du cours, l’élève reçoit un certificat de réussite. Il doit ensuite participer à deux compétitions organisées par des clubs affiliés et ne doit pas être disqualifié lors d’une de ces compétitions. Suite à ces deux réussites, il sera reconnu membre officiel IPSC. Pour obtenir une formation « BlackBadge », il suffit de nous contacter pour savoir quand seront les prochains cours. Vous devrez présenter votre demande au directeur de la formation. 

Afin de vous inscrire à la formation, veuillez contacter le formationctrv@gmail.com

Ce cours est aussi offert par  IPSC Québec.

Formations externes


Cours Canadien de Sécurité dans le Maniement des Armes à Feu (CCSMAF)

Il est obligatoire de réussir ce cours pour l’obtention d’un Permis de Possession et d’Acquisition d’armes à feu (PAL), même si vous ne désirez pas d’armes longues. Vous devez réussir ce cours, en plus du cours ICAF pour pouvoir recevoir le certificat de chasseur à l’arme à feu. 


 

Initiation à la Chasse avec Arme à Feu (ICAF)

Pour pouvoir aller à la chasse avec une arme à feu, il est obligatoire de réussir le cours CCSMAF, que ce soit avant ou après le cours ICAF. 


 

Cours Canadien de Sécurité dans le Maniement des Armes à Feu à Autorisation Restreinte (CCSMAFAR)

Il est obligatoire de réussir ce cours, ainsi que d’avoir réussi le CCMSAF pour l’obtention d’un Permis de Possession et d’Acquisition d’armes à feu (PPA), dans le but de posséder et d’acquérir une arme à feu à autorisation restreinte. Le CCSMAFAR peut être suivi avant le CCSMAF, et vice-versa. 

Ce cours est offert par la Fédération québécoise de tir.

 
Certification de la loi 9

Depuis le 1er septembre 2008, ce cours est obligatoire pour les résidents du Québec seulement qui désirent être membres en règle d’un club de tir agréé pour y pratiquer le tir d’armes à feu à autorisation restreinte et/ou prohibée. Chaque personne désirant devenir membre en règle d’un club de tir agréé pour y pratiquer le tir d’armes à feu à autorisation restreinte et/ou prohibée doit suivre cette formation. Il est nécessaire d’être membre en règle d’un club de tir agréé pour pouvoir acquérir et/ou posséder des armes à feu à autorisation restreinte et/ou prohibée. 

Ce cours est offert par la Fédération québécoise de tir.

Formation pour officiel de tir

L'officiel de tir est responsable de la sécurité des personnes qui pratiquent le tir avec des armes à feu, des visiteurs et observateurs, au champ de tir ou il est en devoir.
Le règlement de sécurité provincial oblige la présence d'un officiel de tir reconnu par la FQT pour pouvoir utiliser des armes à feu à autorisation restreinte et sans restriction sur un champ de tir.
L'officiel de tir en devoir doit bien connaitre les règlements de sécurité spécifiques du Club ou il exerce ses fonctions, il est du devoir du Club de s'en assurer.

Ce cours est offert par la Fédération québécoise de tir.